Le sacrement du pardon est une rencontre avec Dieu qui se réalise par le moyen d’une rencontre avec un prêtre.

Vous pouvez rencontrer un prêtre de la paroisse sur rendez-vous à la sortie de la messe à 9h en semaine, écrire à paroissenotredamedumont@gmail.com

Dans ce sacrement, aussi appelé sacrement de réconciliation, les catholiques reconnaissent qu’ils se sont éloignés de Dieu, qu’ils ont péché. Ils reviennent vers Dieu de tout leur cœur, ils demandent pardon, et par l’intermédiaire d’un prêtre, Dieu pardonne et leur donne la force de vivre de nouveau avec Lui comme des amis.

Comment se confesser ?

Bien se préparer
Cela demande un peu de temps, c’est une démarche qui touche l’essentiel de notre vie qui demande réflexion.
Pas de liste de péchés, mais plûtot ce qui nous gène et peut nous empêcher de vivre pleinement.

Rendre grâce
Remercier le Seigneur pour les moments de bonheur, pour les difficultées que nous avons pu surmonter, pour les personnes qui nous entourent…

Dire à Dieu ce qui ne va pas
Ce qui nous a éloigné de Lui, parler de nos comportements où l’orgueil, la colère, la jalousie ont pris le dessus, tout ce qui a pu perturber notre âme…
Dans un deuxième temps, le prêtre peut nous aider à voir les choses avec un autre éclairage, et nous donner des conseils…

L’acte de contrition
Il y a plusieurs façons de dire notre contrition, à vous de choisir.
Voici l’acte le plus courant :
Mon Dieu, j’ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parceque Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplait. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte Grâce, de ne plus Vous offenser et de faire pénitence. Amen.

L’absolution
Le prêtre, au nom de Dieu, nous donne l’absolution, c’est le pardon de Dieu.

Maintenant, à nous de changer et prendre un nouveau départ.