Newsletter février 2024

Chers amis,

Depuis 1968, je suis installée dans le quartier et j'ai assez vite trouvé à Notre-Dame du Mont un accueil plutôt chaleureux. Que ce soit avec les Pères Sankalé, Spazokilis, Soragi et le Père Leproux les homélies ont toujours été très intéressantes et priantes.
C'est avec le Père Alexis que j'ai eu envie de m'investir dans la paroisse en intégrant l'équipe de l'accueil. Avec cet engagement, j'ai vraiment apprécié ce qu'est une vie en paroisse pleine d'attention à l'autre. Lors d'une homélie du Père Alexis, une phrase m'a beaucoup marquée : "il faut que l'Eglise sorte de l'église..." La première manifestation a été de faire le chemin de croix sur la place de Notre-Dame du Mont, sous les yeux respectueux des personnes attablées aux cafés de la place. Et c'est tout à fait ce que je vis dans ce quartier ou beaucoup de gens ne vont pas à l'église mais vivent la fraternité, la gentillesse et le partage.
Le sens du partage se vit aussi lors de nos repas solidaires, le deuxième dimanche de chaque mois. On y vit vraiment l'amitié et la solidarité. Ce quartier bruyant et coloré est très beau et plein de souvenirs qui illustrent que Notre-Dame du Mont a été la première paroisse à honorer la Vierge Marie. A ce sujet, je remercie, au nom de tous, Michel Collomp, de nous avoir fait profiter de son savoir sur l'église et son quartier.
Je remercie également la paroisse de m'avoir permis d'exprimer le bonheur que j'ai de participer à cette fraternité.

Geneviève Timon David

Une histoire vieille de 1500 ans

En 1586 sous le nom de Notre-Dame du Mont de Rome, une première église prend place, au lieu même de l’ancien prieuré du VIème siècle, qui était à l’époque le principal lieu de pèlerinage de Marseille. Les marins rescapés d’un naufrage venaient y déposer des offrandes devant l’autel Notre-Dame de la mer. Par la suite cette pratique se transfère à la chapelle de Notre-Dame de la Garde après sa construction.
Très rapidement, on va choisir pour célébrer la Vierge, un des événements de sa vie les plus importants : la Visitation de Marie chez sa cousine Elisabeth.
En 1823, l’église Notre-Dame du Mont de Rome est reconstruite dans un style néoclassique pour s’adapter au développement du quartier. Sa consécration est effectuée le 23 février 1824 par Mgr Fortuné de Mazenod.

Une église qui dit la Vierge Marie

Tableaux et peintures murales nous content la vie de la vierge Marie. De l'Annonciation à la Visitation, jusqu'à Bethléem et Jérusalem, Marie nous engage à prier son fils. Le Magnificat en latin orne tout le pourtour de la nef centrale. La Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth est plusieurs fois présente en façade, chaire et tableau d’Augustin Aubert dans le chœur.

Un écrin pour œuvres d'art

Elle abrite différentes œuvres d’art en provenance de l’ancien couvent des Minimes détruit à la Révolution comme la Vierge à l’Enfant entourée de Saint François de Paule et Saint François de Sales de Michel Serre, La Fuite en Égypte, l’Atelier de Nazareth, l’Adoration des bergers et le Mariage de la Vierge de Barthélémy Chasse, Saint Loup venant demander la paix à Attila par Auguste Hyacinthe Debay. Elle offre également un mobilier et des décors qui valent le détour : peintures murales, travail du bois, statues, vitraux…

Une église tournée vers la musique

L'église Notre-Dame du Mont est dotée d'une acoustique exceptionnelle.
Depuis le passage de Frédéric Chopin, qui a joué pour les funérailles de son ami le chanteur Adolphe Nourrit, la tradition musicale de l'église est restée.

De nos jours, l'église est le lieu de nombreuses représentations de musique classique, de chants et musiques sacrés.

Le deuxième mardi du mois, à 12h30 ont lieu les auditions du marché, concerts d'orgue et entrée gratuite.

Une paroisse active

Repas solidaire de quartier

Dimanche 18 février
Comme tous les mois, nous nous retrouvons au Centre paroissial avec les personnes du quartier que nous invitons pour partager un repas en toute amitié.

Conférences de Carême

Dimanches 25 février, 3, 10 et 17 mars
à 17h30
Le Cardinal Jean-Marc Aveline donnera, à Notre-Dame du Mont, quatre conférences pour mieux connaître le Christ.

Récollection paroissiale de Carême

Samedi 16 mars 2024
au Plan d’Aups la Sainte Baume
Sur le thème « Appelés à la liberté » (Ga 5,12)
Inscriptions à l'accueil

Sur les pas de Charles de Foucauld,

de Viviers à l'abbaye Notre-Dame des Neiges.
Du jeudi 2 mai au Samedi 4 mai 2024.
Tarif estimé : 180€ par adulte, 50€ par enfant
Renseignements et inscriptions à l'accueil ou en ligne sur le site.

Une communauté vivante

Du plus jeune au plus âgé nous sommes heureux de nous retrouver chaque dimanche. Les parents de jeunes enfants ont besoin de la communauté et de nos plus anciens pour mener à bien leur tâche : éveiller la foi des plus petits et leur transmettre l'amour du Christ et de l'Eglise.
"Nous voulons croire qu’une communauté chrétienne est une famille. Comme dans toutes familles, il y a les bruyants, les taiseux, les drôles, les réfléchis, les calmes, les timides, les exubérants... Il y a des affinités particulières et parfois peut-être des petites exaspérations… et comme dans toute famille, chacun est non seulement nécessaire mais indispensable."

Mercredi des Cendres

14 février 2024

Messes à 8h30 et 19h
Messe des artistes à 12h