Historique de l’église
Notre-Dame-du-Mont

L’église se trouve sur l’emplacement d’un des plus anciens lieux de culte de Marseille sur une des collines de la ville.

L’Empereur romain Constantin par l’édit de Milan de 313 a donné la liberté de culte aux chrétiens de l’Empire, la présence chrétienne devient officielle à Marseille.

588 – Au VIème siècle (il y a donc 15 siècles) nous sommes ici en pleine campagne, en dehors des remparts de la ville toute concentrée autour du Vieux Port, sur un plateau aux grandes étendues de terrains et de pentes boisées.

Les moines de St Victor ont créé ici même un prieuré rural : Saint Etienne du Plan.

Tout ce quartier relevait de la juridiction des Abbés de St Victor. Les religieux de la célèbre abbaye entretenaient la chapelle et y célébraient les offices.

Ce prieuré va se développer, les marseillais vont y venir de plus en plus nombreux, les pécheurs, les marins aiment se mettre sous la protection de la vierge et très rapidement il y aura un autel voué à Notre-Dame de la Mer. Les marins rescapés d’un naufrage venaient en pèlerinage y déposer des offrandes et des ex-voto.

Par la suite cette pratique se transfère à la chapelle de Notre-Dame de la Garde après sa construction. Ce fut donc, à l’origine, à Notre-Dame du Mont que se développa la première  dévotion à « la Bonne Mère ».

1588 – Vieux de plus de 1 000 ans, le Prieuré de Saint Etienne du Plan menaçait ruine.

En 1586 le chapitre de St Victor donne, à dom Balthazar Cappel religieux du monastère et prieur du prieuré St Etienne, la permission de redresser la chapelle de Saint Etienne du Plan. À l’emplacement de cet édifice religieux, une première église est construite en 1586 sous le nom de Notre-Dame du Mont de Rome, sans toutefois déroger à l’ancien titre, étant entendu que Saint Etienne devenait patron secondaire de la paroisse (voir la pierre dans le mur de la rue de la Loubière).

Très rapidement, on va choisir pour célébrer la Vierge, un des évènements de sa vie les plus importants : la Visitation de Marie chez sa cousine Elisabeth

Eu égard à son titre de Notre-Dame du Mont de Rome, les papes Clément IX et Innocent X lui accordèrent des indulgences et des privilèges particuliers.

Ouverture et bénédiction de la « chapelle » le 23 août 1588.

Le 2 juillet 1589 était une date remarquable dans les fêtes de la paroisse car ce jour-là on y célébra pour la première fois la fête de la Visitation, sous le vocable de Notre-Dame de la Visitation. (De 1263 à 1969 la Fête de la Visitation se fêtait le 2 juillet. Depuis Vatican II en 1969 c’est le 31 mai. Jean XXIII en 1962 début de Vatican II qui se termine en 1965 par Paul VI.)

1720 – Lors de la peste, l’église est toujours hors les murs et Mgr de Belsunce y organise un très grand pèlerinage.

1790 – Pendant la Révolution, les ordres religieux sont supprimés, les biens de l’église confisqués et les églises pillées, ostensoirs, calices, croix et surtout la statue en argent de la Vierge et l’enfant, de ND de la Mer.

26 août 1791 l’église est vendue aux enchères, avec la maison curiale et le jardin, au sieur Rey, fabricant de briques, au prix de 33 200 livres. Il la revendit en 1810 avec bénéfice, 46 000 livres au citoyen Antoine Brun.

1794 – Pendant la terreur, plusieurs prêtres furent exécutés (notamment deux Pères Minimes Thomas Nuirate et Xavier Taxy).

1821 – Après diverses ventes, fermetures et réouvertures, la ville de Marseille décide le 30 mai 1821 de l’acheter,  pour le prix de 28 000 francs, à Mme Faguet née Brun et de la reconstruire car elle ne répondait plus aux exigences du quartier qui s’était développé, l’Abbé Chaix étant curé de la paroisse.

1823 – La pose de la première pierre de la nouvelle église a lieu le 14 avril 1823 par le vicaire général de l’Archevêque d’Aix, Jean-Baptiste Vigne, en présence du préfet, le comte Villeneuve-Bargemont, du maire le marquis de Montgrand et du Conseil Municipal.

1824 – Dix mois seulement après, le 23 février 1824, Mgr Fortuné de Mazenod en fit la dédicace et la consacra.

L’Abbé Chaix (1767-1837), 13 ans vicaire et 11 ans curé, a contribué à donner à l’église son aspect quasiment définitif.

1842Autel de la Vierge de la Visitation à 4 colonnes, retable en pierre grisâtre de Beaucaire.

1843 – Construction de la chapelle Renaissance du Sacré-Cœur qui s’ouvrait directement dans l’église par une grille. Dominée par une coupole remarquable, ornée de médaillons des 4 évangélistes en relief,

Au-dessus de l’autel, tableau de 1840 du peintre Papety (1815-1849) le » Sacré-Cœur »

1885 – Le curé Blanc fait agrandir l’édifice de 240 m² par la construction de nouvelles chapelles M. Dupoux, architecte et M. Dubois, entrepreneur (sur l’emplacement du jardin de la cure, avec les appartements du curé au-dessus) formant comme une autre église à 3 nefs juxtaposée à l’ancienne avec une entrée indépendante sur la place, donnant à l’ensemble sa forme actuelle.

Dans la partie de l’église appelée plus tard la chapelle du perpétuel Secours, on ouvrit trois nouvelles chapelles : St Joseph, St Louis (statue de Léon Simon) et de St Jean Baptiste pour les fonts baptismaux.

L’église avait désormais 37 m de long sur 36 m de largeur.

En 1898, sont posées :

• la belle céramique polychrome de la visitation
  • ainsi que la 2ème frise extérieure par le chanoine Blanc (1884-1905).