Les Equipes du Rosaire du Diocèse de Marseille et leurs familles étaient invités à se retrouver pour fêter l’Epiphanie ce dimanche 28 janvier 2024 et remercient les Pères Alexis et Lambert de les avoir accueillis en leur Paroisse ou plusieurs Equipes dont celles des enfants se réunissent.

« Seigneur, bénis les femmes et les hommes de ce temps qui tous ensemble te rendent hommage pour ta venue dans notre humanité.
Apprends aux Equipes à t’accueillir au milieu d’elles et fais que naissent la paix pour tous les hommes ».

Qu’est-ce qu’une équipe du Rosaire?

Equipes en paroisse, et responsables (paroisse, secteur, diocèse). Une équipe du Rosaire est un petit groupe de personnes (de 3 à 10 ou 15) qui se retrouvent en deux temps de prière :

– Chaque mois : la prière ensemble « à la maison » pour méditer la parole de Dieu en s’appuyant sur le feuillet mensuel « Le Rosaire en Equipe ».

– Chaque jour : la prière personnelle, méditation d’un mystère de la vie de Jésus-Christ propre à chacun en lien avec les autres membres de l’équipe, selon un numéro personnel et grâce au « Calendrier d’Equipe ».

Chaque équipe est reliée à une paroisse laquelle fait partie d’un secteur paroissial lequel fait partie d’un diocèse. Il y a donc, pour les équipes du Rosaire, une ou un responsable par équipe, une ou un responsable par secteur paroissial et une ou un responsable par diocèse.

Pour le diocèse de Marseille sont prévus quatre rendez-vous par an réunissant toutes les équipes de ce diocèse (responsables et membres) : messe de rentrée (sept-oct) le gâteau des rois (janvier), une journée de recollection (mars) et une journée de détente (mai-juin).

Le mouvement des Equipes du Rosaire a été reconnu en 1967 par les Evêques de France et en 1972 par l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains). Il a été fondé par le Père Joseph Eyquem (dominicain) en 1955.

L’aumônier national :
Frère François-Dominique Forquin.

Les EQUIPES du SECTEUR

– à ND du Mont :
Equipes d’Enfants Chantal Lopez 04 91 25 90 33
Equipe Madeleine Tafanelli 04 91 47 13 56 le dernier vendredi de chaque mois à 16h (Eglise)

– à St Défendent :
Equipe Odile Dorelle 04 91 79 74 73
Equipe Isabelle Le

– à St Jean-Baptiste :
Equipe Chantal Lopez 04 91 25 90 33, une équipe adulte et enfants, tous les premiers vendredis du mois à 15h dans une salle de la paroisse (entrée rue Friedland). Une fois sur deux à St Jean-Baptiste et à l’Hôpital Conception.

– à l’Hôpital de la Conception:
Equipe Chantal Lopez 04 91 25 90 33, tous les premiers vendredis du mois à 15h (chapelle de l’Hôpital). Une fois sur deux à l’Hôpital de la Conception et à St Jean-Baptiste.

– à l’Hôpital de la Timone :
Equipe Hélène Nouaille-Degorce 04 91 38 50 83

La prière préférée de Saint Jean-Paul II

« Le Rosaire est ma prière préférée. C’est une prière merveilleuse de simplicité et de profondeur. Dans cette prière, nous répétons de multiples fois la parole de l’Archange et d’Élisabeth à la Vierge Marie. Les mystères médités nous mettent en communion vivante avec Jésus à travers le cœur de sa mère. En même temps nous pouvons rassembler dans ces dizaines du Rosaire tous les événements de notre vie individuelle ou familiale, de la vie de notre pays, de l’église, de l’humanité. C’est ainsi que la simple prière du Rosaire s’écoule au rythme de la vie humaine. »