Après un temps d’apprivoisement et d’observation, il a su stimuler le spirituel, le culturel et donner une place à chacun.

Sur le plan spirituel il aimait les belles liturgies parfumées à l’encens !  Exigeant sur la décoration, la musique et les chants animés par la chorale liturgique paroissiale. Les paroissiens se souviennent des petits pains du jeudi saint à partager, du reposoir fleuri avec minutie, des soldats romains le vendredi saint, des œufs colorés de la nuit pascale. A chaque fête mariale, Marie était à l ‘honneur. Le Triduum Marial marquait la fête de la Visitation.

Avec les Amis de l’orgue il lança le projet de la rénovation de l’Orgue et fut à l’origine de l’Association Culturelle de NDM. L’église s’ouvrit aux concerts. Cette ouverture culturelle contribua à attirer l’attention de la municipalité, qui remettra en fonctionnement la sonnerie des cloches et l’éclairage de la façade et du clocher (éteint depuis pour raison d’économie d’énergie !).

Il suivit avec attention la rénovation de l’éclairage intérieur de l’église, des tableaux et des boiseries dont la chaire.  Conscient de l’enjeu du Centre paroissial  il rénova les salles.

Comme l’a rappelé le Père Spinosa les homélies du Père Louis étaient truffées de paroles décapantes :

En voici quelques unes :

« Le passé appartient à la miséricorde de Dieu, le futur à la Providence, seul le présent nous appartient »

«  nous ne devons pas être des consommateurs du Bon Dieu, on ne vient pas à l’église comme à une épicerie fine »

« Dieu est toujours du côté du Printemps »

« La langue n’a pas d’os,  mais elle brise les os »

« Si vous n’avez pas l’ AMOUR, vous êtes comme une valise sans poignée »

« On n’a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard »

«  On est ce que l’on fait et non ce que l’on dit »

«  Vous êtes enfant de Dieu avant d’être pécheur » …

Au cours de ces dix années chaque paroissien aura trouvé à  un moment ou un autre, le chemin de l’Espérance tracé par le Père Louis.

Gérard
le 25 08 2024 jour de la Saint Louis