Quelle joie de voir notre église se remplir chaque dimanche pour la messe. C’est un peu comme une famille élargie. Comme dans toutes familles, il y a les bruyants, les taiseux, les drôles, les réfléchis, les calmes, les timides, les exubérants…
Il y a des affinités particulières et parfois peut-être des petites exaspérations… et comme dans toute famille, chacun est non seulement nécessaire mais indispensable.
Au sein d’une famille, on se sait aimé, attendu… On sait pouvoir compter sur l’aide et la bienveillance de tous pour la croissance de chacun. Combien sont précieuses ces paroles d’encouragement ou ces relais que les grands parents, oncles et tantes peuvent offrir aux parents épuisés…
Et combien sont riches ces échanges inter générationnels, ces fous rires ou ces sourires entendus par ceux-là même qui se connaissent et s’aiment…
Quelle chance avons-nous, nous chrétiens, de pouvoir vivre cela dans nos communautés ; si vraiment nous voulons le vivre !
Chacun est indispensable et chacun a ses fragilités… Nos malades, nos plus âgés et nos familles aussi ! Tout parent a vécu ce moment de découragement, ce « à quoi bon », alors rappelons-nous que nous pouvons compter les uns sur les autres pour une pause, un moment de répit, une halte spirituelle.
Sachons demander de l’aide et la saisir (éveil à la foi, garderie, …). Sachons aussi la proposer sans jamais juger mais simplement dans un esprit de fraternité bienveillante.
Chers parents,
Soyez remerciés de votre engagement qui prend soin des oreilles de vos aînés !
Que vos amours pleurent ne dérange personne, qu’ils aient besoin de jouer, tout le monde le comprend… mais évitez les confessionnaux et la chapelle adjacente (perpétuel secours) qui font un bruit terrible.
La chapelle saint Etienne est le lieu où le bruit résonne le moins, utilisez-là. D’ailleurs, n’ayez pas peur d’être tout devant… vous y serez le mieux !
D’autant plus que vous serez à côté de la sacristie, qui reste ouverte toute la durée de la messe pour y accueillir les enfants qui en ont besoin (sous la responsabilité d’un parent bien sûr). Le projet de sonorisation de la sacristie est en cours
Il est bon que le temps de la messe reste un temps de recueillement.
A nos chers aînés,
Merci de vos regards pleins de douceur et de vos sourires amusés quand parfois vous nous voyez débordés. Merci de vos petits mots si réconfortants quand vous voyez les frimousses de nos chères terreurs, alors que tant de paroles peuvent blesser et décourager. Merci aussi de ces moments où vous gardez nos trésors le temps d’une lecture, ou plus nous permettant ainsi de profiter d’un instant de repos auprès du bon Dieu ; merci enfin de votre indulgence à notre égard ; nous qui faisons de notre mieux mais ne pouvons faire l’impossible.
Nous faisons le vœu que jamais la présence d’un enfant, ou d’une famille ne fasse fuir qui que ce soit mais qu’elle soit toujours une occasion de nous rapprocher, une invitation à la bienveillance et à l’entraide mutuelle.
Au-delà de ça, que chacun se sente aimé pour ce qu’il est et encouragé dans sa foi afin que chacun puisse grandir dans son amour de Dieu grâce à l’aide de tous !
Béatrice et César