Il n’y a pas d’âge pour être baptisé ! A Notre-Dame du Mont nous accueillons avec joie toute personne qui demande le baptême.

Le catéchuménat est le temps proposé, dans l’Église catholique, aux jeunes et aux adultes qui cherchent Dieu et désirent devenir chrétien en se préparant à recevoir les trois « sacrements de l’initiation chrétienne » : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Le catéchumène est à l’écoute de l’Esprit Saint qui l’incite à devenir chrétien. Il se met à l’écoute de la Parole de Dieu et se laisse initier au mystère de Dieu par un accompagnement fraternel dans l’Eglise. Il découvre, avec la personne qui l’accompagne, l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Église et la mission des Chrétiens au service des autres.

Des temps avec les autres catéchumènes lui sont proposés, soit au niveau de la communauté locale, celui de la paroisse, soit au niveau de la communauté diocésaine, à l’échelle de la ville.

Les temps forts du catéchuménat

• L’entrée en catéchuménat : présentation des catéchumènes lors d’une messe paroissiale
  • Le temps de l’Avent et le Carême, pour préparer les fêtes de Noël et de Pâques.
  • L’appel décisif par Mgr Aveline, évêque de Marseille
  • Les cinq dimanches du Carême qui précèdent la nuit de son baptême

Le baptême est célébré dans la nuit de Pâques, un ou deux ans après l’entrée en Catéchuménat.

Pour les personnes déjà baptisées enfant, mais qui souhaitent recevoir le sacrement de la Confirmation et faire leur première communion :

• Un retraite de confirmation
    • Un accompagnement personnel est proposé
    • Une retraite de préparation à la Confirmation est vécue avec l’ensemble du diocèse de Marseille
    • La célébration de la confirmation est vécue à la cathédrale de la Major la veille de la Pentecôte.
    • La première communion est vécue le lendemain, le Dimanche de la Pentecôte

La catéchèse pour les néophytes

Après avoir reçu les sacrements de l’initiation (baptême, confirmation, eucharistie), la Mystagogie commence, chemin d’approfondissement et d’appropriation de la foi. Cela permet d’entrer pleinement dans la vie de l’Eglise et sa Mission.
S’ils sont comme de « nouvelles pousses » sur la terre, cette terre est bien la nôtre et nous la partageons désormais. Ils attendent de nous autant sinon plus que ce qu’ils ont commencé à vivre dans les heures intenses de leur préparation (CEF).

Cette année, Rémi Bucquet, séminariste, accompagnera tous ceux qui ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne en 2024.

Les séances auront lieu le samedi matin de 10h à midi au centre Eydoux, aux dates suivantes :

30 septembre : Dieu se révèle (1/2)

27 octobre : Dieu se révèle (2/2)

9 décembre : Liturgie et sacrements (1/2)

13 janvier : Liturgie et sacrements (2/2)

3 février : La vie morale dans le Christ (1/2)

17 février : La vie morale dans le Christ (2/2)

23 mars : La prière (1/2)

13 avril : La prière (2/2) »