Mercredi des Cendres 14 février 2024

Depuis 1926, dans la plupart des diocèses de France, les artistes se retrouvent au Mercredi des Cendres pour témoigner de leur engagement avec les communautés chrétiennes. 2024 a voulu réinstaller à Marseille cette tradition.

Le vœu, prononcé par P. Regnault (1881-1931), architecte, dès 1914 (cf. L. Jourdain : « Catholiques des Beaux-Arts ».-Catholicisme) avait été organisé sous les auspices de la fondation de l’Union des Catholiques des Beaux-Arts (CDBA), fondée en 1909. On y invitait à se souvenir des artistes défunts.

Le peintre, affichiste et caricaturiste A.-L. Willette (1857-1926) a repris cette tradition, en l’inscrivant au calendrier cérémoniel du diocèse de Paris en 1926, pour le bénéfice aussi des artistes vivants.

La cérémonie a eu lieu en l’église de Saint-Germain-l’Auxerrois le 17.02, présidée par Mgr E. Chaptal, évêque auxiliaire, le prêche étant prononcé par le P. Janvier, premier aumônier des CDBA. Depuis le règne d’Henri IV, cette église était considérée comme celle des artistes.

Une pierre posée le 7.02.1951 à l’entrée du déambulatoire Sud, bénie par Jean XXIII, en garde mémoire jusqu’en 1998 sous le nom de « Vœu de Willette », qui se conçoit tel un « avertissement aux artistes glorieux, encouragement aux moins chanceux, rappel à tous, et spécialement à ceux qui vont mourir dans l’année, de la grande vanité des ambitions et des gloires qui passent. » (L’Ami du Clergé, 24.02.1966, n° 8).

La Messe des artistes, célébrée dans le diocèse de Marseille depuis 1982, permet « à l’assistance d’accorder son cœur pendant le Carême, pour qu’il sonne juste, dans l’orchestre de l’Eglise qui joue la plus belle des symphonies » (Homélie du P. Honnorat, vicaire général du diocèse de Marseille, Mercredi des Cendres 25.02.2009). En désuétude, elle a été réintroduite cette année à Notre-Dame-du-Mont, quartier des créateurs de Marseille, pour « faire résonner à l’unisson de la communauté chrétienne qui entre en Carême, les orgues que chacun a dans son cœur » (Homélie du P. Leproux, Curé de Notre-Dame-du-Mont, Mercredi des Cendres 14.02.2024).

Autour du tableau de G. Porteu, élève d’A. Chabaud, gardant mémoire de Notre-Dame-du-Mont au début du XXème siècle, et de l’œuvre contemporaine de Cl. Luca faisant image de la Vierge, se sont réunis le photographe G. Detaille, le peintre Cl. Luca et l’héritière du peintre L. Toncini, des professeurs du conservatoire, et les protecteurs et penseurs des arts représentant l’Académie, les comités historiques et l’Université de Marseille.

Avec plus de 200 chrétiens alors rassemblés, les artistes ont fait société avec le Créateur, au cœur du Montmartre marseillais, en exprimant le talent qu’Il leur a accordé.