Sur l’initiative du curé Blanc en 1891 la décoration est axée essentiellement sur la Vierge Marie et le mystère de la Visitation, sous la direction générale du peintre Pinta, premier grand prix de Rome. Elle est l’œuvre des peintres décorateurs J. Claveris (1859-1932) et de E. Dufour pour les peintures murales.

Gros piliers, pilastres corinthiens rouges, bords verts, arcades et vitraux au-dessus . Dans chaque travée les arêtes des voûtes sont richement ornées. A la croisée, rosace, fleurs et feuillages découpés sur fond d’or rayonnent sur cercle d’azur qu’encadrent quatre figures d’anges.

Au-dessus du chœur, au centre d’une « mandorle » ovale, Marie auréolée, majestueuse chante sa joie et son allégresse entourée d’anges musiciens. Une corniche sépare la voûte des chapiteaux des pilastres : les paroles du Magnificat sont tracées en lettres d’or sur le long bandeau du pourtour de l’église.

Quatre cartouches encadrent cette mandorle représentant les emblèmes des Saintes Ecritures :

Porte du ciel, dans la Bible, quand le patriarche Jacob vit en songe une échelle et des anges montant et descendant entre la terre et le ciel.

A son réveil, il s’écria : « Que ce lieu est redoutable ! Ce n’est rien de moins qu’une maison de Dieu et la porte du ciel !» (Genèse 28, 17).

Tour de David, la Vierge Marie a gardé une foi ferme à Nazareth alors que personne  n’appelait Jésus « Fils du Très Haut », mais qu’il menait une vie ordinaire ; La Vierge Marie a gardé une foi ferme au moment de la mort de Jésus en Croix, « elle se tenait debout » (dans la foi) (Jn 19, 25). C’est pourquoi Marie est pour nous la « tour de David » qui protège notre foi.

Arche de Noé, confiance dans Dieu.

Fontaine scellée (Cantiques des cantiques 4 : 12-15 : Tu es un jardin fermé, ma sœur, ma fiancée une source fermée une fontaine scellée).

Sur les voûtes de la nef, les signes représentés dans les médaillons illustrent des passages poétiques des Litanies de la Vierge, du Cantique des Cantiques et de nombreuses références bibliques.

Si vous souhaitez en savoir plus, un petit livret est disponible à la vente au Bureau d’accueil.

Amoureux du patrimoine, visiteurs, paroissiens, découvrez les richesses artistiques de N.D. du Mont avec l’ouvrage « De pierre, de bois, de verre… » ( de Mmes. Dubusc M. et  Senez S.)
Découvrez cette église qui, avant la construction de Notre-Dame de la Garde était aussi chère au coeur des Marseillais, pêcheurs et marins, que l’est aujourd’hui la Bonne Mère.

Les auteurs passionnées de cet ouvrage ont eu le désir de faire connaître certaines parties cachées ou bien souvent ignorées d’un édifice du patrimoine marseillais, l’église Notre-Dame du Mont très ancienne (580), située dans un quartier très animé et pittoresque de Marseille.
Les photos révèlent les belles peintures murales, aux couleurs chaudes, le très beau travail du bois de la chaire, les statues et fines dentelles de pierre, dans la lumière diffusée par de sobres vitraux.

Cet achat (souvenir ou cadeau) peut être l’occasion de manifester l’intérêt que vous portez à la vie culturelle de votre quartier et de votre paroisse.
Ouvrage de 96 pages et 110 photographies, tout en couleurs, prix de l’Académie de Marseille 2006.
Prix : 5€ à l’accueil de l’église (cartes postales : 1€ les 3).