Présentation et vœux de Modeste NIYIBIZI qui nous rejoint pour quelques mois.
Origininaire du Rwanda, je m’appelle Modeste NIYIBIZI, âgé de 53 ans. Je suis issu d’une grande famille de 11 enfants (4 filles et 7 garçons). Je suis arrivé en France comme séminariste en 1998. Je suis prêtre depuis le 6 janvier 2002, incardiné dans le Diocèse de Versailles.
Après mon ordination presbytérale, j’ai exercé plusieurs missions d’abord comme vicaire puis curé dans plusieurs paroisses du diocèse de Versailles : Maurepas-Elancourt, Marly-le-roi/Etang-la Ville/Le Port-Marly, Chanteloup-les-Vignes et Trappes. J’’avais aussi quelques missions transversales, comme aumônier de Scouts ou de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) …
En 2015, à ma demande, j’ai été envoyé comme prêtre fidei donum dans le diocèse d’Oran (en Algérie) où j’ai rendu service dans plusieurs domaines : curé de la paroisse cathédrale d’Oran (de 2015-2024), vicaire général du diocèse(2018-2024), aumôniers des étudiants, …
En Algérie j’ai eu la joie d’être témoin de la force d’une petite église très minoritaire au cœur d’une société à majorité musulmane.
Après 9 années très denses comme prêtre à Oran, j’ai demandé à regagner mon Diocèse de Versailles. Mais il m’a paru essentiel de prendre d’abord quelques mois sabbatiques pour mesurer ce que j’ai réellement vécu en Algérie. C’est ainsi qu’à partir du 4 janvier jusqu’en juillet 2025 je suis à Marseille pour ce temps sabbatique. Je suivrai quelques cours à l’ISTR (Institut des Sciences et Théologie des Religions). Et, dans la mesure du possible, je rendrai avec joie quelques services dans la Paroisse Notre-Dame-du-Mont où je suis logé.
Je compte sur chacune et chacun de vous pour m’aider à découvrir la richesse de Marseille et pour tisser des liens avec tous les acteurs de la paroisse de Notre-Dame-du-Mont !
Merci pour votre accueil et votre amitié.
Heureuse et sainte Année 2025.
Modeste NIYIBIZI.