Pour Madeleine l’entretien de l’église est un geste qui revêt à ses yeux une dimension spirituelle : “D’abord, c’est la maison de Dieu et c’est beaucoup plus agréable de trouver une église accueillante et priante. Je le fais pour le seigneur comme si je faisais un travail de bureaucrate”.

Aujourd’hui âgée de 90 ans, elle continue de s’activer de son pas pressé à travers les allées. Mais je ne suis pas seule, nous sommes une équipe formidable : Sophia, Suzette, Reine-Marie, Nadia, Catherine, Claire, et Annie”.

“Nous faisons tout, sortir les poubelles, balayer le sol de l’église, laver les nappes et les linges de l’office, les repasser, ranger les bougies, gratter la cire, fleurir l’autel pour les messes solennelles, toutes ces tâches qui demandent de l’énergie pour avoir une église bien entretenue.

Pour coordonner tout ce petit monde, Madeleine écrit toutes les tâches prévues dans des carnets. Le prochain rendez-vous important des petites mains de l’église est prévu entre le mercredi 11 et le samedi 14 décembre, pour le grand ménage de Noël. “Ce serait bien qu’on ait trois quatre personnes pour nous aider”, glisse-t-elle dans un soupir. Les bonnes volontés peuvent se faire connaître auprès de l’accueil.