Geste mémoriel pour saluer la mémoire des membres du cercle St Etienne qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France.

Cet hommage a été l’occasion d’évoquer le parcours d’autres poilus dont le nom est gravé sur les plaques commémoratives de notre paroisse et d’évoquer la dévotion au Sacré Cœur pour les catholiques pendant la grande guerre. 

Les commémorations de l’armistice du 11/11/1918, jour férié depuis la loi du 24/10/1922, s’inscrivent dans une démarche mémorielle et d’hommage aux morts pour la France qui s’est matérialisée sous différentes formes.

C’est dès 1915 que le cardinal Sevin archevêque de Lyon voulut que les communautés chrétiennes fassent mémoire de ces hommes qui ont donné leur vie pour leur pays. A la fin de la guerre un grand nombre d’églises a gravé sur leurs murs les noms des paroissiens tués au champ d’honneur.

La paroisse de Notre Dame du Mont affiche le nom de ses morts sur des plaques commémoratives situées à l’entrée de la sacristie.

Une de ces plaques fait référence au cercle St Etienne. Ce cercle uniquement masculin se réunissait au 6 de la rue Eydoux où ses membres pratiquaient diverses activités (théâtre, jeu de boules…).

A la mobilisation certains partirent sur le front et y firent le sacrifice de leur vie.

Qui étaient-ils ? A travers des recherches généalogiques et archives militaires j’ai cherché à reconstituer leur destin tragique au plus près que furent leurs derniers instants.

A également été évoquée la dévotion au Sacré Cœur de Jésus pour les catholiques de France qui ont cherché auprès de lui refuge et consolation.

Cette dévotion s’est répandue sur le front où l’engouement pour le Sacré Cœur brodé sur le drapeau français est immense.

Malgré les interdictions du haut commandement, les directives officielles ne diminuent en rien la dévotion des soldats et des officiers au Sacré Cœur.