Par Meriem Bioud

Se rassembler et prendre le temps, tel était le mot d’ordre de la récollection paroissiale organisée le week-end du 16 mars. Plusieurs dizaines de paroissiens se sont retrouvés dans le cadre paisible et confortable du Plan d’Aups pour échanger autour du thème de la liberté.

Deux couples ont préparé pour l’occasion des réflexions basées sur leur vécu.
Le matin, c’est d’abord Jeane et Mickaël qui ont partagé leur expérience de l’apprentissage d’une nouvelle liberté dans la vie conjugale. “La liberté de notre couple rime avec un amour véritable à l’image de ce que Dieu est, et de ce qu’il donne”, a expliqué Jeane.

Après un temps de méditation individuelle, et de sieste pour certains, le groupe s’est retrouvé pour une messe dans la chapelle du site et un déjeuner partagé dans l’herbe sous les rayons du soleil de la fin de l’hiver.

L’après-midi, Jean-Eudes et Guillemette ont animé une séquence durant laquelle ils ont évoqué la connexion entre liberté et éducation.
Pour Jean Eudes, “afin de permettre aux enfants de développer leur liberté profonde et de vivre en chrétien dans le monde”, il est important de trouver un équilibre entre “trop de contraintes, qui ne les laissent pas libres d’exprimer leur créativité, et une liberté volatile qui ne donne pas de racines”.

Les enfants présents ont passé leur journée à jouer à l’extérieur.
Leur attitude a été une source d’inspiration pour les adultes ; dès le matin, Philomène tournant au milieu des adultes a évoqué au père Alexis une phrase extraite du livre des proverbes “la liberté est comme une petite fille qui tourne autour du monde”.

Pendant l’office de fin de matinée, les enfants étaient installés au pied de l’autel sur des matelas, leur permettant de profiter librement du moment. Les paroissiens ont décidé que le même dispositif serait mis en place les dimanches à Notre-Dame du Mont dorénavant.