« Dieu est fidèle, Lui qui vous a appelés » (1 Co 1,9). Tel fut le thème du rassemblement des séminaristes de France auquel j’ai participé il y a un mois à Paris. Nous étions près de 600 séminaristes de tous diocèses et communautés à nous retrouver pour prier, échanger, missionner ensemble pendant 3 jours.

Nous étions répartis par binômes dans différentes familles parisiennes, et j’ai pu par hasard dîner dès le premier soir avec les parents d’une paroissienne de ND du Mont (Agathe) !

Le thème de la journée du vendredi était « rassemblés ». Après une belle messe à la Madeleine, nous sommes partis en petites équipes visiter Paris. La nôtre s’est baladée dans le Marais, puis nous avons vécu un temps de prière et de rencontre avec les paroissiens de l’église sainte Marguerite dans le 11ème. Le samedi, le thème était « sanctifiés ». Après la messe dans la magnifique église de saint Eustache, nous avons eu un temps de questions réponses avec Mgr Eric de Moulins Beaufort, où il n’a pas usé de la langue de bois. Après une prière pour l’Eglise de France sur le parvis de Notre-Dame de Paris, et un déjeuner aux Bernardins, nous sommes partis en mission dans Paris. Pour ma part, je suis allé rencontrer des membres d’un foyer de l’Arche avec 2 autres séminaristes de saint Martin. Le soir, nous avons pu vivre une belle veillée au Sacré-Cœur à Montmartre, après une bonne tartiflette dans la crypte… Enfin, le dimanche, placé sous le thème « envoyés », vit la clôture de notre rassemblement, après une exhortation et une messe de notre cardinal à l’église saint Sulpice.

Je dois avouer que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais ce furent trois jours de grâce et de ressourcement. J’ai pu notamment expérimenter une vraie fraternité, avec des jeunes catholiques qui en veulent ! Cela a confirmé pour moi l’importance de vivre avec d’autres prêtres dans mon futur ministère, car le fait de partager le même état de vie, les mêmes aspirations, est un soutien précieux pour la vie de tous les jours. Cela m’invite également à réfléchir sur l’opportunité de rassemblements entre jeunes prêtres des diocèses de la province… Mais pour l’instant, la prochaine étape, c’est (si Dieu veut) l’ordination diaconale en juin ! Pour finir, s’il vous plaît, priez pour vos prêtres, priez pour vos séminaristes, et priez pour les vocations sacerdotales !

Rémi Bucquet