Je m’appelle Maïlys et j’ai 27 ans. Cela fait 4 ans que je suis venue habiter à Marseille pour le travail. Ma famille est originaire de Nîmes. Je suis ingénieure dans le secteur du nucléaire. J’aime beaucoup la randonnée, ça a d’ailleurs un grand lien avec la naissance de ma foi. En 2016, ma sœur, Léa, m’annonce vouloir partir randonner quelques jours sur le chemin de Compostelle. Elle me dit « Si je le fais avec quelqu’un, ça ne peut être qu’avec toi ». A l’époque, j’avais de vagues souvenirs de mes cours d’Histoire sur ce pèlerinage et le souvenir de m’être dit :

« Mais comment font les gens pour marcher toute la journée ? ». Si j’avais su. Je me rappelle nos premiers pas au réveil, le jour pas encore levé et nos regards plein d’excitation. Nous nous sommes dit : « C’est parti. ». Effectivement, c’était parti mais je ne savais pas que ça irait bien au-delà.

Nous avons voulu recommencer l’expérience en 2017. Au bout de quelques jours, j’ai des ampoules plein les pieds et le moral à plat. J’en parle à Léa qui me dit : « Et bien prie ! ». Alors, le soir même, je récite mon premier credo, mon premier notre père et mon premier je vous salue Marie. Depuis ce jour, j’ai pris l’habitude de prier dans les moments de doute.

Début janvier 2023, je me réveille et cela me paraît évident. Je vais demander à recevoir le baptême. Je décide, un peu stressée, d’assister à la messe de Notre-Dame du Mont qui se trouve près de chez moi. Et quand j’en ressors, je réalise que oui, c’est ici qu’il faut que je continue. Lorsque je vais à la messe, même si je suis assise au milieu de personnes que je ne connais pas, je me sens bien. Même si j’ai sûrement des avis divergents sur plein de sujets avec ces personnes, nous convergeons par notre foi.

Au départ, je me demandais pourquoi le baptême d’une personne adulte nécessitait autant de préparation. Mais au fur et à mesure de mon parcours, j’ai compris l’importance de connaître le Christ et de comprendre la religion vers laquelle j’allais. Cheminer vers le baptême a fait bouger  beaucoup de choses en moi. Je me suis découverte et j’ai trouvé la force de m’affirmer. Les échanges avec mon accompagnatrice m’ont permis d’avoir un espace d’écoute accueillant et chaleureux. J’ai mieux compris le déroulement de la messe, les gestes et la prière. Je suis émue de penser qu’un jour, quand je finirai le chemin de Compostelle, je serai baptisée.

Si des personnes de la paroisse souhaitent partir sur le chemin de Compostelle, je serai ravie de les aider à préparer leur pèlerinage ! On peut aussi partir pour quelques jours seulement et on peut faire des étapes courtes, tout s’adapte. Si quelqu’un vient un jour vers vous en vous proposant une aventure à vivre, n’hésitez pas. Vous ne savez pas ce qui vous attend.

Propos recueillis par Meriem Bioud

Je m’appelle Lucas DUPONT,
j’ai 28 ans et je suis originaire de Poitiers.
Depuis trois ans, je vis à Marseille où je travaille en tant que consultant industriel pour la division nucléaire d’EDF.

En dehors de mon travail, je suis passionné par diverses activités sportives telles que les arts martiaux, l’escalade et les randonnées.

Mon accompagnateur, Bernard, mérite mes sincères remerciements pour sa présence constante, son écoute attentive et sa disponibilité. Mon parrain, Roger, mon meilleur ami d’origine libanaise résidant à Toulouse, m’a inspiré par sa foi chrétienne et ses valeurs, nourrissant ainsi mon propre cheminement spirituel.

Mon parcours vers le catéchuménat a débuté naturellement, motivé par ma quête spirituelle et mes interrogations existentielles. À travers des rencontres et une proximité culturelle, j’ai trouvé dans la paroisse de Notre Dame du Mont un lieu où poursuivre mon chemin spirituel, attiré par ses valeurs chrétiennes et son accueil chaleureux.

Mon cheminement vers les sacrements m’apporte un sentiment de bien-être et de direction. Participer à la messe et étudier la Bible nourrit ma foi, et je ressens une force accrue depuis que j’ai choisi de devenir chrétien. Malgré des moments de doute, je trouve du réconfort dans la confiance en la volonté divine, ce qui allège mes craintes et me pousse à m’engager pleinement dans ce voyage spirituel.

Le baptême marque le début d’un voyage spirituel continu pour moi. Je compte rester impliqué dans la vie de la paroisse, même davantage, en participant aux événements communautaires et en tissant des liens plus forts. Je n’ai pas de plans précis, mais je souhaite simplement continuer à apprendre et à grandir dans ma foi, tout en contribuant à la bienveillance et à l’accueil au sein de la communauté.

Je tiens à exprimer ma gratitude envers la communauté chrétienne de Notre-Dame du Mont pour son accueil chaleureux et son soutien bienveillant tout au long de mon parcours spirituel.

Propos recueillis par Meriem Bioud