Newsletter du mois d'avril 2024

L'édito du Père Alexis Leproux

Joie pascale,

Dans la nuit, le Cierge pascal s'est élevé, flamme fragile confiée à nos mains pour illuminer tous nos visages. La lumière s'est communiquée pour remplir notre communauté de sa chaleur et nous porter, d'étape en étape, à l'annonce du Christ ressuscité. Notre joie fut grande d'accueillir parmi nous 10 néophytes, petits et grands, sans oublier Anouk, la petite fille de Victor et Clémence engagés dans l'équipe du Repas Solidaire.
Nous voici renouvelés ensemble par la grâce baptismale. Elle relève chacun de son carême plus ou moins réussi. Ils sont finis les jours de la passion.
Ouvrons nos cœurs à la joie de la résurrection.
Cette joie, nous la partagerons et la cultiverons en partant sur les pas de Charles de Foucauld à Viviers et à l'abbaye Notre-Dame des Neiges du 2 au 4 mai prochain. Nous y serons accompagnés par les petites sœurs de Jésus. Nous confierons à l'intercession de ce grand Saint, Rémi qui sera ordonné diacre le 30 juin prochain. Nous vivrons ainsi le signe le plus éloquent du Christ vivant, celui de son église en marche sur le chemin de l'évangile, désireuse de renforcer la grâce d'une humble fraternité, toujours ouverte à celui qui frappe à sa porte.
Que la joie règne dans nos cœurs. Qu'elle rayonne sur le monde dans l'espérance d'une paix juste entre tous les peuples.

Jeudi 2 mai :
Départ en car à 9h30 au 1 rue de Lodi (ou en voiture)
Route avec halte culturelle et spirituelle :
· Messe · Témoignage / enseignement · Temps personnel
Arrivée à Viviers, installation
Temps en équipes
Soirée avec veillée

Vendredi 3 mai :
Journée à l’abbaye Notre-Dame des Neiges :
· Messe · Visite · Rencontre avec les sœurs · Enseignement · Temps personnel
Soirée à Viviers avec veillée

Samedi 4 mai :
Matinée à Viviers :
· Messe · Enseignement · Temps personnel · Temps en équipes
Retour en car avec halte culturelle
Arrivée prévue à Marseille vers 19h00

Programme adapté pour les enfants
Hébergement à l’Hostellerie Charles de Foucauld (anciennement Le Grand Séminaire) à Viviers
Chaque jour : des temps conviviaux, de détente, de repos et la possibilité de participer aux offices des laudes et des complies.

Inscriptions à l'accueil ou ci-dessous en ligne

Vie fraternelle

Rencontre MED 24

Les 6 et 7 avril à Marseille
Après les rencontres méditerranéennes de septembre 2023
Participez à la rencontre MED 24
Migrations en Méditerranée :
. Rencontre diocésaine samedi 6 au Mistral en présence de Mgr Aveline
. Forum des associations dimanche 7 à Notre-Dame du Mont

Repas solidaire de quartier

Dimanche 14 avril à 12h00
au centre paroissial 6 rue Eydoux
Comme tous les mois, nous invitons les personnes du quartier à venir partager un moment de convivialité autour d'une table souvent bien remplie

Vie culturelle

Festival, « Plein Jeu en Résonances »

du 9 au 14 avril à l'église Notre-Dame du Mont

Dans le cadre du Bicentenaire de la reconstruction de l’église Notre-Dame du Mont, les Amis de l’Orgue organisent une semaine de l’orgue.
Ce festival, « Plein Jeu en Résonances », mettra en valeur cet instrument historique sous différents aspects, orgue et trompette, orgue et chœur, interprétation et improvisation, orgue à quatre mains.
De grands professionnels et de brillants élèves du Conservatoire de Marseille ont accepté de participer à cette fête de l’orgue et de la paroisse.
L’entrée à ces manifestations musicales est gratuite, l’Association étant attachée à ouvrir la culture à tout le monde.

Le programme :

Notre-Dame du Perpétuel Secours

Michel Collomp nous commente l'icône placée dans la chapelle du Sacré-Cœur

Samedi 20 avril à 15h

« Description de l’icône miraculeuse de Notre Dame du Perpétuel Secours, son histoire depuis le XIVème siècle, les Pères Rédemptoristes et sa présence dans notre église depuis la mission de 1897 »

Vie spirituelle

Retour sur récollection paroissiale
Rassemblés dans les collines de la Sainte Baume, des paroissiens de tous âges se sont réunis pour une journée de partage et de réflexion sur le thème de la liberté. Résumé de ce moment hors du temps et riche en enseignement.

Les formations en avril

Lection Divina sur le Livre de l'Apocalypse de Saint Jean
avec le Père Alexis Leproux
- Mardi 9 avril en famille : AP 19,11-21 "De sa bouche sort un glaive"
- Mardi 16 avril à l'église : AP 20,1-15 : "La clé de l'abîme"
"Au commencement", Livre de la Genèse
avec le Père Thomas Meilac
Samedis 6 et 13 avril au Centre paroissial
6 rue Eydoux

Catéchèses de Rémi Bucquet
La prière
Samedi 13 avril de 10h à 12h
au Centre paroissial
6 rue Eydoux

Parcours biblique du Père Bony
Groupe Marengo pour thème l'Alliance
Mercredi 10 avril avril
Renseignements au 06 63 17 72 03

Entraide - Solidarité

Vous désirez rendre service ou demander une aide, cette rubrique vous est ouverte.
Envoyez votre message à newsletter@paroisse-nd-du-mont.com

Pour vous tenir informés de toutes les activités de la paroisse