Newsletter de mars 2024

Chers ami(e)s,

Nous marchons vers Pâques, où, pendant la Vigile Pascale, les catéchumènes vont être baptisés.
Mais comment sont-ils préparés et que signifie accompagner un catéchumène ?
Étymologiquement, accompagner c’est justement marcher, et même « marcher avec un compagnon ». C’est donc se mettre en route avec celui qui souhaite cheminer vers le Christ, en se mettant à son pas et en avançant ensemble.
Comme deux personnes quelconques qui marchent sur une route, il y a d’abord une rencontre avec une personne, son histoire, et sa propre rencontre avec le Christ. Puis un dialogue, de l’écoute, du silence parfois aussi.

Accompagner c’est aussi « Partager le pain avec l’autre », comme Jésus a partagé avec ses disciples le pain. C’est partager ensemble ce Pain de Vie qui nous est donné, écouter la Parole de Dieu. S’interroger. Rechercher la présence de Dieu dans sa vie. Mais c’est aussi vivre de la fraternité et cette fraternité vécue dans l’Eglise.

Accompagner un catéchumène est une source d’émerveillement: découvrir l’appel singulier que Dieu a pour chacun. Contempler l’action de Dieu dans l’autre.
Et puis, comme les disciples d'Emmaüs, tandis que nous cheminons ensemble, Jésus vient.

Vivons de cette mission à laquelle nous sommes tous appelés comme membre du Christ et de son Eglise!

Maylis Lallemand
Accompagnatrice à Notre-Dame du Mont

Triduum pascal

Jeudi saint 28 mars :
19h00 - Office de la Sainte Cène

Vendredi saint 29 mars
12h30 - Chemin de croix sur la place de Notre-Dame du Mont
15h30 - Chemin de croix dans l'église
19h00 - Office de la croix.

Samedi saint 30 mars
21h - Vigile pascale

Saint Jour de Pâques

Messes à 10h et 19h

Lundi de Pâques : messe à 10h

Cinq adultes seront baptisés à Notre Dame du Mont lors de la vigile pascale.

Voici un extrait des témoignages livrés par Maïlys et Lucas sur notre site internet, ils y racontent comment ils ont reçu l’appel et leur cheminement dans la foi auprès de la communauté :

“Au départ, je me demandais pourquoi le baptême d’une personne adulte nécessitait autant de préparation. Mais au fur et à mesure de mon parcours, j’ai compris l’importance de connaître le Christ et de comprendre la religion vers laquelle j’allais. Cheminer vers le baptême a fait bouger beaucoup de choses en moi. Je me suis découverte et j’ai trouvé la force de m’affirmer”
Maïlys

“Mon cheminement vers les sacrements m’apporte un sentiment de bien-être et de direction. Participer à la messe et étudier la Bible nourrit ma foi, et je ressens une force accrue depuis que j’ai choisi de devenir chrétien. Malgré des moments de doute, je trouve du réconfort dans la confiance en la volonté divine, ce qui allège mes craintes et me pousse à m’engager pleinement dans ce voyage spirituel.
Lucas

Préparation du dimanche des rameaux

Pour la traditionnelle cueillette des rameaux il faut : minimum trois véhicules, de grands sacs, des sécateurs de différentes tailles, des hommes motivés et de l'huile de coude.
Puis les rameaux sont préparés à l'église par une équipe féminine.

Vie spirituelle

Journée du pardon

Se confesser est une démarche qui touche l'essentiel de notre vie, et demande un temps de réflexion.
Possibilité de recevoir le sacrement du Pardon
mercredi 20 mars de 16h à 21h
Le Pape François nous propose des catéchèses sur les vices et les vertus, catéchèses qui peuvent nous aider à scruter nos cœurs et préparer notre confession.

Vie fraternelle

Repas solidaire de quartier

Dimanche 24 mars à 12h00
au centre paroissial 6 rue Eydoux
En ce dimanche des rameaux, n'hésitons pas à inviter les personnes seules et nos amis de la rue pour partager un repas fraternel.

Sorties paroissiales

Il est encore temps de vous inscrire :

Récollection paroissiale de Carême

Samedi 16 mars 2024 au Plan d’Aups la Sainte Baume
Sur le thème « Appelés à la liberté » (Ga 5,12)

Pour vous inscrire :

Pèlerinage sur les pas de Charles de Foucauld

du 2 au 4 mai 2024
de la Trappe de Notre-Dame des Neiges à Viviers

Pour voir le programme et vous inscrire :

Entraide - Solidarité

Vous désirez rendre service ou demander une aide, cette rubrique vous est ouverte.
Envoyez votre message à newsletter@paroisse-nd-du-mont.com

Pour vous tenir informés de toutes les activités de la paroisse